Présentation

Le périmètre thématique de l’école doctorale couvre les domaines principaux de la physiologie et physiopathologie intégrées au niveau cellulaire, tissulaire et de l’organisme. Les axes de recherche des équipes affiliées à l’ école doctorale concernent principalement l’immunologie, la physiologie cardiovasculaire, rénale et pulmonaire, le métabolisme et la nutrition, la cancérologie, et la vision. Une importance croissante des approches thérapeutiques a incité l’ école doctorale à renforcer ces axes tant au niveau de l’ intégration des équipes d’ accueil que des formations proposées aux doctorants (plan quinquennal 2014-2018).

L’ ED est en adéquation avec la création de récentes structures au sein de Sorbonne Université, telles que les Groupes de Recherche Clinique (GRC), l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU Ican) et l’ Institut Universitaire du Cancer (IUC) Par ailleurs, des liens plus étroits sont initiés avec les acteurs du monde économique, de façon à augmenter le potentiel de recrutement et de financement des doctorants.

A ce jour, l’ED compte 78 équipes d’accueil, localisées sur plusieurs sites dont les principaux sont : le Centre de Recherche des Cordeliers, le Centre de Recherche Saint Antoine, la Pitié-Salpêtrière, le campus Pierre et Marie Curie, la Montagne Sainte-Geneviève (Collège de France, Institut Curie), l’ Institut Pasteur, l’Institut de la vision, l’INRAE, l’ IRSN, et une station de biologie marine de Sorbonne Université (Banyuls-sur-Mer).